Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ! (Ps 150, 1)
Voir le site de la Paroisse
Vie de l’Église
Pendant l’Ancien Régime, la cathédrale de Clermont était le siège d’une toute petite paroisse : la paroisse Sainte-Croix. Le curé était nommé par les chanoines . La paroisse avait l’usage de la chapelle qui est maintenant Notre-Dame-De l’Assomption.
Après la Révolution, et jusqu’au Concile de Vatican II, la cathédrale avait un archiprêtre nommé par l’évêque, et le siège de sa paroisse était une chapelle des bas-côtés nord. Le chapitre continuait de célébrer la messe et les offices dans le chœur.
Depuis 2002, lors de la réorganisation complète des paroisses du diocèse, la cathédrale de Clermont fait partie de la paroisse Notre-Dame de Clermont.
Celle-ci comporte également les églises de
Messes à la cathédrale de Clermont :
Chaque jour de semaine (excepté les 1er et 8 mai, lundis de Pâques et Pentecôte, 14 juillet), une messe est célébrée à la chapelle du Saint-Sacrement (ou chapelle Saint-Jean-Baptiste) à 8h.
Le dimanche, deux messes sont dites
Confessions :
Des permanences sont assurées à la Cathédrale pour vous permettre de recevoir le sacrement de Réconciliation les jeudis après-midi à 15h30. Le prêtre se trouve dans la sacristie du déambulatoire. Vous pouvez également demander des renseignements à l’Accueil, ou au gardien.
Plus de 440 célébrations par an dans la Cathédrale de Clermont!
Pendant le temps de l’Avent :
Ce sont des milliers de personnes qui viennent prier, chanter lors du Concert de Noël organisé par Centre de Musique Liturgique un dimanche de l’Avent. Les écoles catholiques se retrouvent également pour un « Chœur à cœur », concert de charité pour les plus démunis. L’ensemble scolaire Massillon de Clermont et sa section internationale offre un concert de « Christmas carols ».
Enfin, les élèves du lycée Massillon ainsi que ceux de Saint-Alyre de Clermont célèbrent leur profession de Foi dans la Cathédrale de Clermont un samedi de mai.