La Genèse, premier livre de la Bible, raconte la Création du monde par Dieu.
Tel est le premier article du Credo catholique: « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du Ciel et de la Terre ».
Le chanoine Craplet, fondateur de notre association, voulut que deux vitraux soient placés au narthex: la Création au nord, et l’Apocalypse au sud. Il reprenait ainsi une vieille tradition, expliquée par Raban Maur (IXe siècle) : « Dextera Domini Testamentum novum, sinistra Vetus » : à droite du Seigneur est le Nouveau Testament, à gauche l’Ancien.
Ainsi s’éclaire la signification mystique du Nord et du Sud.
Nous retrouvons dans la cathédrale de Clermont cette symbolique : au nord se trouve la Genèse, premier livre de l’Ancien Testament. A l’Est se trouve la chapelle Saint-Jean-Baptiste, le précurseur, « le plus grand des prophètes de l’Ancien Testament, et le plus petit du Nouveau ».
Cela éclaire les vitraux d’un symbolisme nouveau : saint Jean-Baptiste est fêté le 24 juin, au moment du solstice d’été. Par la phrase : « Il faut qu’il grandisse et que je diminue » (St Jn, 3, 30) … il annonce la naissance six mois après du Christ, le soleil levant, vers qui toute église est orientée. « Le Verbe était la vraie lumière » (St Jn, 1,9) .
Enfin, notre cathédrale se clôt par le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse.
Le vitrail de la Création illustre les premiers chapitres du livre de la Genèse.