Prophètes XVe mur de clôture du choeur

Dans la chapelle de la Genèse, située au nord ouest, ont été placées plusieurs statues rescapées de la Révolution.

Identifiées par monsieur Baudoin, ce seraient : Moïse et Aaron, Salomon et la Reine de Saba, deux prophètes, Ezéchiel et Jérémie, l’évêque Martin de Charpaigne, et son frère Jean.

Une étude récente a permis de voir que les corps ne correspondaient pas aux têtes : alors que les corps sont ceux de prophètes du XVe siècle, tous avec phylactère, les têtes, sauf une, ont été distribuées au hasard. La plus étrange étant celle de la « Reine de Saba », qui serait du XIIIe siècle.

Cathédrale de Clermont, tête du XIIIe siècle
Cathédrale de Clermont, Prophète XVe
Cathédrale de Clermont, Prophète XVe
Cathédrale de Clermont, Prophètes XVe
Cathédrale de Clermont, prophète XVe

.

.

Une des têtes a été refaite en plâtre. Les autres ne correspondent pas, sauf une, aux corps où elles ont été remises.

.

.

 

Une hypothèse semble plausible : par analogie avec Albi,  Rodez, etc.., ce seraient les statues du mur de clôture du choeur, qui a été détruit lors de l’épiscopat de Massillon. Les statues des prophètes étaient situées sur le pourtour extérieur, alors que des statues correspondantes représentant les apôtres se trouvaient dans le choeur. Cela pourrait expliquer la survivance des statues, qui avaient été écartées sans être détruites à ce moment-là.

.

.

.

 

 

Une colloque a eu lieu à Paris en 2022 : « Les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (XIII-XVIe siècle) en France« . Nous attendons avec impatience la publication qui devrait suivre….