Source : Math 26, 20-26
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! » Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. »
2 La Cène
Description :
Un dais rouge et vert rappelle le ciborium de la messe. Jésus et ses douze apôtres sont attablés devant une table circulaire recouverte d’une nappe blanche, analogue à celle du panneau de la Pâque juive. Sur cette table, au centre, se trouve sur un plat l’agneau pascal. Saint Jean, les bras croisés, repose sur la poitrine du Christ.
Les corps sont tordus, en mouvement : le peintre souligne combien les apôtres sont bouleversés par l’annonce par Jésus de la trahison d’un des siens.