L’église de Blot-l’église possède un bas-relief sculpté, sans comparaison dans le Puy-de-Dôme.
Il s’agit d’un bloc de calcaire de 0, 84 sur 1,47 m, représentant la Vierge, surmontée de nuées où émerge Dieu le Père, couronné d’une tiare. Sa main gauche tient le globe, sa main droite a disparu.
La Vierge est debout, les mains jointes, les cheveux dénoués. Tout autour d’elle se trouvent de multiples attributs que les Litanies de Lorette reprendront.
Cette représentation s’inspire d’une gravure sur bois figurant dans un livre édité à Paris par le libraire Simon Vostre en 1505. Elle est reproduite dans le livre de Jules Renouvier, imprimé en 1862 et visible sur Google-Book : Des gravures sur bois dans les livres de Simon Vostre.
Sur cette gravure, les phylactères explicitent les attributs de la Vierge. Sur le bas-relief de Blot-l’église, les phylactères sont vides, mais les dessins sont les mêmes.
L’image présente la figure de la Vierge immaculée, centre de la piété mariale à la fin du XVe. C’est la figure de l’Eglise, face aux attaques des protestants. La diffusion de cette image se fera grâce à la gravure sur bois, qui sera répandue surtout en Normandie, Picardie, et nord de la France, mais jusqu’à Souvigny… on ignore comment la pierre de Blot-l’église est arrivée en Auvergne.