Visite extérieure
Où l’église est-elle située ? Sur une hauteur : est-ce une ancienne chapelle castrale lié à un château qui a peut-être disparu .
Est-elle englobée dans les bâtiments d’un bourg : fait-elle partie d’un fort villageois ?
Est-elle encore entourée du cimetière ?
Quelle est sa couleur ? A partir de la du fin XIIe, les édifices religieux utilisent souvent la pierre de Volvic, mais auparavant on employait les pierres locales, plus friables : arkose, grès…
L’église est-elle orientée : chevet tourné vers l’est, vers la lumière symbole du Christ.
Est-elle composite ? Dans ce cas de quel style sont les différentes parties : style roman, gothique, néo-gothique, moderne ?…. En Auvergne, la plupart des églises ont conservé une partie romane, en général le chevet. Dans le diocèse, les chevets sont souvent remarquables (ND du Port, St-Austremoine d’Issoire…)
Regarder le toit et identifier les matériaux qui recouvrent l’édifice : lauzes, tuiles romaines, plomb.
Si c’est possible, faire le tour pour voir si il y a des chapelles rayonnantes, et des sculptures : modillons, corbeaux…
Souvent en Auvergne, la porte d’entrée en bois est recouverte de bandes de fer forgé fixées à la porte par de gros clous. Comment est le portail ? Souvent sculpté, encadré par des chapiteaux.
Dans certaines régions, au-dessus du portail, on peut voir des tympans sculptés. Il y en a très peu en Auvergne.
Le plus souvent, l’église est en forme de croix latine, commémorant la croix du Christ. Cette forme est plus visible si le transept est saillant. Est-ce le cas ?