13 Déc Conférences pour les Amis de la Cathédrale : Trésor à découvrir….
Cher amis de la Cathédrale
Nous vous rappelons notre série de conférence sur le Trésor de la Cathédrale, série qui commencera le samedi 23 novembre à 14h30, dans l’ancienne église Saint-Laurent à Clermont. (5, rue Saint-Laurent, à côté de la Basilique du Port). La suivante sera le samedi 14 décembre, même lieu, même heure, et présentera les statues romanes : Christ, et Vierges de majesté.
Par ces conférences, nous souhaitons attirer l’attention sur la fermeture du Trésor, qui dure depuis 7 ans.
voir site : https://www.cathedrale-catholique-clermont.fr/la-cathedrale/le-tresor/
Nous allons commencer par deux œuvres de la fin du XVIe, ou tout début XVIIe, qui appartiennent à deux communes du Puy-de-Dôme : Sallèdes, et Saint-Jean des Ollières. Ces deux tableaux illustrent deux aspects de la Contre-Réforme : Prédication, et culte du Saint-Sacrement. La lutte entre protestants et catholiques avait été meurtrière en Auvergne, lutte où se mêlaient religion et politique. La région d’Issoire avait été particulièrement touchée.
.
.
.
Des statues de Christs romans, et de Vierges en majesté, sont enfermées au trésor. Une seule Majesté est encore visible, située dans la chapelle axiale : appelée au XIXe « Vierge de la Bonne Mort », elle avait été peinte en noire, et placée dans la chapelle de ce nom, actuellement chapelle Saint-Bonnet. Le chanoine Craplet se lamentait de ne pouvoir lui rendre sa polychromie d’origine.