Architecture intérieure et extérieure
L’église fut complétement réaménagée par Mallay dans les années 1860. L’architecte reprit le mur nord, la charpente, déblaya la crypte, construisit le clocher et voulut reconstruire l’abside romane. Il reprit l’élévation, en introduisant des ouvertures, et en rehaussant la toiture. La prison canoniale, adossée au mur nord, fut détruite en 1852. La façade ouest est tripartite, avec d’importants contreforts. Le portail du XIIIe est remarquable par son réseau d’intrados polylobés, la porte conservant des pentures du XIIe.
Mallay entoura l’abside de petites absidioles rayonnantes, mais conserva la partie haute, gothique, de l’abside.
Le choeur et le déambulatoire ont été élevés sur la crypte à l’époque romane. Il semble que le plan général ait été celui des églises auvergnates : Saint-Nectaire, Notre-Dame du Port…L’abside présente un rond-point de huit colonnes en plein cintre. La partie haute du choeur a reçu au XVIIIe un décor de stuc, des baies transformées en niches abritaient des statues, et des guirlandes de fleurs garnissaient le décor.
Les chapiteaux de l’abside ont été remaniés au XVIIIe siècle, en recevant un décor stuqué, les seuls qui restent sont ceux du déambulatoire. Parmi eux, un thème rare, l’histoire de Zachée.
La nef, avec deux bas-côtés, a été construite dans la première moitié du XIIIe se substituant à la nef romane ; de magnifiques piliers d’une rare élégance montent d’un seul jet jusqu’aux voûtes. Les bas-côtés sont très étroits et de même hauteur que la nef : 20m. La nef gothique se raccorde au chevet roman au prix d’un gauchissement sensible dans le plan de la dernière travée. L’architecte suréleva alors le choeur roman avec une étage gothique à sept pans à voûtes d’ogives.