Bansat : église Saint-Julien

Bansat, église Saint-Julien

Bansat, église Saint-Julien

Le curé était présenté par le prieur de Nonette, qui dépendait de la Chaise-Dieu.

La fête patronale était le jour de saint Julien d’Antioche (et non pas de Brioude), le 21 juin, et une fête secondaire était celle de saint Caprais.

Inscrit dans le fort villageois de Bansat, le bâtiment a vraisemblablement été fortifié au cours du XVe : la surélévation des murs a permis d’ajouter une vaste salle haute à créneaux et embrasures de tirs. On voit encore la bretèche destinée à protéger le portail et les vestiges de deux échauguettes circulaires.

L’église conserve des parties du XIIe. Elle possède un chœur polygonal voûté d’ogive à six voûtains  du début du XIIIe siècle et d’une nef à cinq travées, couverte d’une voûte en berceau brisé divisée par des arcs doubleaux. La chapelle Sud a été ajoutée au XVe, ainsi qu’une seconde chapelle disparue.

Le portail ouest possède des voussures brisées qui retombent sur des chapiteaux.

Le clocher carré, d’époque romane, est un des rares du diocèse à ne pas avoir été démoli à la Révolution ; il a deux étages, percés chacun et, sur chaque face, d’une double baie plein cintre séparée par une colonnette.

Cliquer sur la photo…

Bansat, église, chapiteau avec feuillages

Bansat, chapiteau avec feuillages, culot avec tête

La nef présente des chapiteaux simplement sculptés de végétaux , contrairement au chœur où l’on voit des culots décorés de visages, ou des personnages couronnés.

 

Bansat, église, chapiteau du choeur

Bansat, église, chapiteau du choeur

L’église possède un mobilier exceptionnel, sachant que deux pièces maîtresses sont actuellement au Trésor de la Cathédrale de Clermont : le buste de saint Caprais et une croix de procession.