13 Mai Visite pour les « Amis de la Cathédrale et de l’Art sacré », dimanche 11 juin après-midi
EXCURSION DU DIMANCHE 11 JUIN 2023 APRÈS-MIDI
Objectif : comment cette partie de la Combraille, à l’ouest du Comté, puis du Dauphiné d’Auvergne, a-t-elle été peuplée au milieu et dans la deuxième partie du XIIe siècle avec la création de deux nouvelles paroisses et la construction de trois édifices religieux, en dehors de l’emprise directe de l’évêque ?
Rdv à 14h 15, à Voingt, Maison du patrimoine archéologique des Combrailles, courte visite commentée qui permettra de situer le contexte géographique et historique. Entrée 2 EUR.
Herment, ville neuve créée par Robert III, comte d’Auvergne. Collégiale romane Notre-Dame de l’Assomption. Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, la statue de Notre-Dame de Pitié, restaurée grâce au mécénat des Amis de la cathédrale. La « Promenade » à l’emplacement des remparts.. fondation de Robert III
L’Éclache, vestiges de l’abbaye cisterciennes de femmes, vraisemblablement fondation de Robert III
Tortebesse, église-grange de la Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (fondée en 1189). Dans le cimetière, croix de Malte du commandeur Raymond de Foudras (XVIIe siècle).
L’association des Amis de la cathédrale finance la restauration d’un reliquaire-monstrance en argent (autour de 1700), actuellement entre les mains du restaurateur à Lyon.
Itinéraire (voir le plan en PJ) : pour se rendre à Voingt de Clermont, prendre la D 941. Avant d’arriver à Pontaumur, dans la descente, à gauche, D 987, direction Herment. Puis, à 5 km plus loin, D 19, direction Saint-Etienne-des-Champs et Voingt.