Le titulaire de la paroisse est saint Genès , et le curé semble être à la nomination de l’abbé de Massay (abbaye bénédictine Saint-Martin, dans le Cher)
Le titulaire de la paroisse change suivant les époques : en 1653, saint Amant était titulaire, saint Genès patron ; en 1728, le titulaire était saint Georges.
Eglise des XIIe et XIXe siècle, Un monastère existait à Combronde dès 506 ; nef en partie du XIIe.
Trois travées voûtées en berceaux, bas-côtés voûtés d’arêtes avec doubleaux, piliers plats du côté de la nef, trois colonnes engagées sur les bas-côtés.
Transept carré, séparé de la nef par un arc extradossé d’un mur percé de deux baies romanes, voûté en prolongement du berceau de la nef. Deux collatéraux en berceau perpendiculaire.
Chevet arrondi en demi cycle, collatéraux se finissant en deux absidioles en hémicycle.
L’église romane, conserve trois fragments de colonnes en marbre gris veiné de blanc, galbées, à astragale attenante au fût (diam. 0,23) : l’une supporte le bénitier de la nef ; la plus complète est remployée dans la fenêtre géminée de la tour au-dessus du transept septentrional (haut. 0,91) ; la troisième, brisée, gît dans le jardin de la cure. (Fournier Pierre-François. Clermont-Ferrand. In: Gallia, tome 23, fascicule 2, 1965. pp. 389-411 )
Au hameau de Chavanon, sur le territoire de la paroisse, église désaffectée d’un prieuré de grandmontains.