Chassagne : église Notre-Dame de Mègemont

Chassagne, Notre-Dame de Mègemont

Chassagne, Notre-Dame de Mègemont

Abbaye de Mègemont, plan Bernard Craplet

L’abbaye de Mègemont était avant la Révolution une abbaye cistercienne, fondée vers 1200 par Guillaume VII, comte d’Auvergne. C’était à l’origine un monastère de femmes, mais il fut cédé en 1611 à l’abbaye masculine de la Bénisson-Dieu, dans la Loire.

Les bâtiments furent vendus à la Révolution, et devinrent une bergerie.

Voir les articles d’Emma Bouvard :  L’abbatiale de Mègemont, fortune d’un monastère de montagne

et Chassagne, abbaye de Mègemont

ABBAYE DE MÈGEMONT

63320 Chassagne, à 18 km d’Issoire

Histoire de l’abbaye (texte de l’association)

L’abbaye cistercienne de Mègemont fut fondée en 1206 par Dauphin, comte d’Auvergne, pour des religieuses. Vers 1575 les Huguenots du capitaine Merle détruisirent  certains bâtiments et brûlèrent les archives. En 1612, la jeune abbesse Françoise de Nérestang, suivie de ses moniales, quitta  Mègemont pour  permuter avec son frère Claude, abbé  de l’abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu dans la Loire. Dès lors ce furent des religieux qui occupèrent  Mègemont. En 1743 le bâtiment des moines détruit par le Huguenots fut reconstruit. Abbés commendataires et baisse des effectifs entraînent la décadence de l’abbaye, malgré un sursau XVIIIe siècle.  A la Révolution (1793)  l’abbaye est vendue comme bien national et devient  bâtiment à usage fermier .
Elle le restera jusqu’au  rachat de son église au dernier propriétaire par  la commune de Chassagne en partenariat avec l’Association « Les Amis de l’Abbaye de Mègemont » créée en 1992.
L’ensemble de l’abbaye a été classé Monument Historique en 1995. De très importants travaux de restauration ont pu être effectués  à l’église : réfection totale de la toiture, reconstruction des parties dégradées, dégagement du dallage intérieur,  consolidation des murs de la nef, dégagement de l’angle du cloître. Nous pouvons encore admirer le transept et le chœur de l’église abbatiale du XIIIe siècle et l’aile orientale des bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, les ruines de la nef et une partie du mur d’enceinte.

ABBAYE DE MÈGEMONT

63320 Chassagne, à 18 km d’Issoire

L’association « Les Amis de l’Abbaye de Mègemont » créée en 1992, a pour but : la protection et la sauvegarde de l’abbaye, sa mise en valeur, l’encouragement aux études historiques et archéologiques, sa promotion, l’organisation des visites et d’événements culturels.

Ouverture et visites guidées

de 14 à 18 heures

Dimanches et jours fériés

de juin à début octobre

Et sur rendez-vous pour les groupes

Pour tous renseignements : 06 63 61 31 70 ou 06 26 66 43 03

megemont.chassagne@gmail.com

Les Amis de l’Abbaye de Mègemont

Siège social: Maison des associations

20 rue du Palais 63500 Issoire