04 Jan Noël 2016
Parcours de Noël 2016
Guidés par les mages, chaque visiteur est invité à découvrir les différents aspects du mystère de Noël, de l’Ancien Testament à l’Eglise actuelle….
Fêter Noël, c’est fêter la venue du Christ, l’Emmanuel, Dieu sauveur ;
c’est fêter les trois avènements du Christ :
le jour de l’Incarnation, sa venue chaque jour, sa venue le dernier jour.
Pour commencer à préparer Noël, il faut revivre la préparation de l’humanité à la venue du Christ, l’Ancien Testament : tous les événements qui ont précédé la venue du Christ. Pour cela nous sommes en compagnie des prophètes, Ézéchiel, Jérémie, et surtout Isaïe.
Jean-Baptiste fait le lien entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, passage de l’ombre à la vraie Lumière.
Noël célèbre la venue du fils de Dieu, le Messie, dans le monde. Avec la naissance de Jésus, c’est le mystère de l’Incarnation qui s’accomplit :
Dieu se fait homme, afin de faire participer l’homme à sa nature divine…. Mystère de la nuit de Noël!
Alors se rassemblent après le crèche les bergers, symboles de vigilance et de pauvreté, premiers destinataires et messagers de la Bonne Nouvelle. Les anges leur sont apparus, annonçant la naissance d’un Sauveur, et chantant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime… » Illuminés par la lumière de la Gloire de Dieu, ils se hâtent vers Bethléem, où ils découvrent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Les mages étaient des savants venus d’orient, à qui les astres avaient appris la naissance d’un sauveur. La tradition nous transmet leurs noms : Gaspard, Melchior et Balthazar. Nous fêtons leur venue le jour de l’Epiphanie, le dimanche 8 janvier.
Les Mages offrent à l’enfant de l’or, cadeau réservé aux rois, de l’encens, symbole du culte rendu à Dieu, et de la myrrhe, annonce de la Passion du Christ.
Le cycle de Noël se termine cette année le lendemain de l’Epiphanie par le Baptême du Christ : saint Mathieu commence son récit du Baptême du Christ par ces mots : « Ainsi paraît Jésus ». Cette première manifestation de la divinité de Jésus dans sa vie publique est confirmée par la présence des deux autres Personnes de la Très Sainte Trinité : le Père le désigne comme son Fils Bien-aimé tandis que l’Esprit Saint repose sur lui. Mystère de Lumière!
L’Eglise continue l’Oeuvre du Christ : Elle propose à tout homme, quel que soit son âge, le Baptême :
ce Sacrement imprime dans le nouveau baptisé la grâce d’une vie nouvelle ; mort avec le Christ, nous revivrons avec lui…
Chaque enfant était invité à suivre le chemin des Mages jusqu’à l’Enfant dans les bras de sa Mère : pour cela, il inscrivait le nom de quelqu’un qu’il aimait sur une étoile. Cela fait un bien beau chemin!
Une deuxième crèche se situe dans la dernière chapelle sud de la nef. Les santons ont été fabriqués par Noëlle Fabri-Canti, qui avait créé en 1975 le chemin de croix de la cathédrale :
DANS LA JOIE DE NOEL, BONNE ANNEE 2017 A TOUS