Symbole de la ville de Clermont, la cathédrale s’élève sur la butte centrale et domine la ville.
Sa pierre sombre intrigue les visiteurs, qui sont nombreux à la découvrir avec admiration, et étonnement : elle est méconnue, et sa visite est une révélation.
Nous vous invitons, à travers ces pages, à l’explorer à travers ses multiples facettes, et à nous rejoindre pour la faire connaître et aimer!
.
.
Une approche particulière pour découvrir la cathédrale de Clermont est d’explorer les thèmes propres au christianisme. On peut ainsi découvrir les œuvres qui présentent la Bible, à différentes époques, et leurs particularités. Nous proposons trois temps :
.
Une mention spéciale pour les orgues de la Cathédrale de Clermont, en particulier le Grand Orgue : les notices très complètes ont été composées par l’organiste François Clément, et détaillent les caractéristiques de ces orgues, avec la possibilité de les entendre.
.
Regard sur l’œuvre de Viollet le Duc, architecte essentiel de la cathédrale .
Après avoir créé en 1856 le maître-autel, il achève à la fin du XIXe la cathédrale gothique. Il respecte l’esprit des maîtres d’œuvre du Moyen-Age, et ajoute les deux dernières travées, et les deux flèches emblématiques qui la rendent unique.
Avant les interdictions d’accès à plusieurs parties de la cathédrale, Trésor, crypte, Tour de la Bayette, interdictions prises en 2018, nous avions eu la possibilité de faire réaliser trois prises de vue : vous pourrez ainsi voir la ville de Clermont d’en haut, en attendant de pouvoir gravir les 250 marches permettant d’accéder à la plate-forme de la Tour.
.
.